L’accu, diminutif d’accumulateur, est une petite batterie rechargeable indispensable dans le fonctionnement de la vape. Il présente une petite enveloppe appelée le plus souvent wrap ou gaine qui le protège. La gaine peut être souvent abîmée et cela peut soit menacer, soit empêcher le bon fonctionnement de la batterie.

 

Alors lorsque le wrap présente un petit trou où un défaut quelconque, il est mieux de la remplacer par un tout nouveau wrap afin de protéger et préserver la batterie et sa durée de vie. L’expression rewrapper désigne le fait de substituer le wrap abîmé par un nouveau. Le problème se pose lorsque vous ignorez le procédé pour rewrapper vos accus. Voici les détails de comment rewrapper ses accus.

Enlevez la gaine abîmée

Lorsque votre accu présente une gaine décollée, avec des plis ou de petits trous, ce sont des signes évidents montrant que votre gaine n’est plus en très bon état. Vous devez donc l’échanger contre une toute nouvelle gaine comme une gaine thermorétractile selon vos choix. Si cela est possible, vous pouvez retirer votre wrap de façon manuelle.

 

Dans le cas contraire, il faut vous servir d’un cutter ou d’une lame pour retirer le wrap en prenant soin de ne pas agresser l’accu. Lorsque vous retirez la gaine abîmée, vérifiez toujours au pôle positif si la bague en caoutchouc est présente. Sinon, récupérez-là au niveau du wrap abîmé que vous avez enlevé ensuite remettez le à sa place.

 

C’est un acte indispensable à poser, car en l’absence de la bague en caoutchouc au niveau du pôle positif, il y a une forte probabilité que les deux pôles, positif et négatif, communiquent entre elles et provoquent un court-circuit. Votre accu sera alors définitivement endommagé et inutile.

 

Vous vous seriez gêné pour au final aggraver la situation. Il est donc important qu’en voulant rewrapper votre accu vous soyez attentif et que vous y alliez avec prudence. Rewrapper un accu est très facile, simple et efficace. Pour ce faire, il suffit que vous soyez prévenant. Gardez à l’esprit que votre accu sans wrap est en danger et prenez-en précieusement soin.

Mettez en place la nouvelle gaine.

Progressivement, faites glisser votre accu dans la toute nouvelle gaine toujours en faisant attention. Lorsque votre accu se retrouve à l’intérieur de la gaine, il faut maintenant chercher à appliquer fortement la gaine contre les parois de l’accu. Pour ce fait, on utilise un appareil chauffant qu’est le sèche-cheveux.

 

Attention, n’utilisez surtout pas un briquet encore moins une allumette, ni une flamme quelconque pour la rénovation de la gaine de votre accu. Cela pourrait provoquer une explosion et mettre votre vie en danger. Veillez faire attention à tout ce que vous rapprochez de votre accu au risque de provoquer de grandes perturbations qui pourront agir négativement sur votre vie.

 

Ce que vous aurez à faire ensuite, c’est de rapprocher le sèche-cheveux après l’avoir allumé près de votre accu entouré de gaine. Essayez de ne pas trop rapprocher votre sèche-cheveux de votre accu, au risque de provoquer aussi un court-circuit ou autre dysfonctionnement. Appliquez la chaleur du sèche-cheveux sur votre accu enveloppé de la nouvelle gaine en commençant par les deux bases.

 

Lorsque la gaine est bien collée aux bases, commencez par appliquer la chaleur sur le sens de la longueur. Il faut que votre accu, enveloppé de la gaine, soit bien lisse, sans dysmorphie, afin de glisser passivement dans l’accu sans opposer de résistance. Lorsque la gaine ou le wrap a complètement adhéré à l’accu au point qu’il épouse parfaitement les formes de l’accu, vous arrêtez le sèche-cheveux. Vous venez ainsi de rewrapper votre accu, maintenant, il faut l’entretenir.

Protégez votre accu

Il est primordial que vous ayez un étui spécifique pour le port de votre accu, car cela protège votre wrap et assure aussi la durabilité et l’efficacité de vos accus. Ne trimballez pas vos accus dans vos poches, vos portefeuilles ou vos sacs qui risquent fortement de les endommager.

 

Ne mettez jamais vos accus en contact avec une pièce ou à côté d’un trousseau de clés, car cela pourrait provoquer un court-circuit. La batterie est un dispositif vital de votre vapoteuse, vous devriez donc la chouchouter et en prendre énormément soin. Cela vous évitera aussi de changer très souvent le wrap de vos accus.

 

En suivant ces étapes et conseils, vous pouvez non seulement réparer votre accu endommagé en remplaçant le wrap, mais aussi prolonger la durée de vie de vos accus et assurer une utilisation sécuritaire de votre cigarette électronique. La prévention des accidents et le maintien de la qualité de vos composants électroniques sont essentiels pour une expérience de vape agréable et sans soucis.