Afin de conserver sa sensibilité et sa durabilité, la cigarette électronique doit être entretenue régulièrement. C’est un appareil qui est vraiment exposé dans le quotidien et qui très vite se retrouve chargé de crasse et de bactéries. La cigarette électronique est habituellement constituée d’un drip tip, un réservoir, une résistance et une batterie, et chacun d’eux doit être nettoyé de façon spécifique. Vous devez donc bien maîtriser tous les contours du nettoyage de la cigarette électronique pour ne pas altérer le fonctionnement de votre appareil et préserver votre portefeuille.
Étant donné que c’est l’atomiseur de votre cigarette électronique qui demande le plus d’attention, nous avons rédigé un guide spécial : Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique, les 5 meilleures méthodes.
Établissez une fréquence de nettoyage
Fréquence de nettoyage recommandée :
- Drip-tip : Une fois par semaine
- Atomiseur : Une fois par semaine
- Clearomiseur : Au moment de remplacer la résistance
- Résistance : Toutes les 10 à 15 jours maximum (remplacement)
- Box : Chaque semaine
Il est important que vous définissiez à quelle fréquence nettoyer votre cigarette électronique en fonction de l’usage que vous en faites. Évitez d’utiliser la cigarette électronique durant plusieurs semaines sans le moindre nettoyage, car elle va vite s’abîmer et pourrait vous rendre malade. Il est recommandé d’assainir votre cigarette électronique tous les deux jours lorsque vous l’employez régulièrement. Mais si vous ne disposez pas d’assez de temps libre, il est impératif que vous vous organisiez et que vous programmiez un bout de temps dans la semaine pour entretenir votre cigarette électronique.
Nettoyez votre drip tip
Le drip tip, constamment en contact avec votre bouche, est particulièrement exposé aux dépôts de bactéries et de résidus. Il joue un rôle central dans l’hygiène buccale liée à la vape. Une mauvaise hygiène du drip tip peut entraîner la prolifération de micro-organismes, pouvant altérer votre expérience de vapotage et, à terme, votre santé bucco-dentaire. Pour comprendre l’importance de cette hygiène et découvrir les bonnes pratiques à adopter, consultez notre guide complet sur le nettoyage du drip tip.
Faites briller le réservoir de votre cigarette électronique
Le réservoir est le tank qui renferme le liquide que vous inhalez. Il est donc important d’y porter une attention particulière au cours du nettoyage de votre cigarette. Surtout, évitez d’y laisser séjourner un liquide durant plusieurs jours, car cela vous rendra la tâche difficile lors du nettoyage. Alors, lorsque vous ne pensez pas utiliser votre cigarette électronique durant un certain moment, assurez-vous de vider le réservoir de votre cigarette électronique. Il est possible de le laver à l’eau simple ou tiède. Surtout, assurez-vous de bien le sécher avant de le remettre à sa place. N’utilisez surtout pas du coton pour l’assécher, car il pourrait y laisser des fibres.
Changez votre résistance au moment opportun
La résistance est l’élément qui apporte de la chaleur. Il est composé essentiellement de fils, de fibres de coton et de silice. Il est recommandé de ne pas trop le manipuler et surtout d’éviter de le nettoyer à l’eau au risque de l’abîmer. Lorsque vous sentez que votre cigarette électronique n’est plus aussi efficace que d’habitude, lorsque vous ressentez un changement de goût, ou encore une sensation de brûlé, vous devriez alors changer la résistance de votre cigarette électronique. Retenez donc que la résistance ne se nettoie pas, mais plutôt se change.
Protéger votre batterie
La batterie alimente entièrement votre cigarette électronique. Il faut absolument éviter de la mettre au contact de l’eau au risque de provoquer une oxydation qui pourrait détruire les constituants de votre cigarette électronique. Il est possible qu’elle présente de fines gouttelettes dues à la vapeur. Dans ce cas, pour la nettoyer, il faut juste vous munir d’un petit mouchoir ou d’une lingette et la nettoyer avec parcimonie. Votre batterie sera protégée et fonctionnera de façon efficace.
Préserver votre cigarette électronique
Évitez de porter votre cigarette électronique durant vos activités quotidiennes pour l’éloigner au maximum de la poussière et des microbes. Disposer d’un étui résistant pour abriter votre cigarette électronique durant les moments où il est inactif. Ne la laissez pas à la portée de tous. Surtout, évitez-lui au maximum les chocs et les situations de chutes. Videz votre réservoir lorsque vous n’utilisez pas votre cigarette électronique. Lorsque vous pensez abandonner votre cigarette électronique durant un long moment, nettoyez-la au préalable avant de la ranger. Abstenez-vous de laisser la cigarette électronique dans des conditions insalubres, pour votre santé et pour son bon fonctionnement.